Le thé vert menthe est une boisson délicieuse et rafraichissante, avec de nombreux bienfaits pour la santé. 

Thé vert menthe ses bienfaits et les conseils de préparation tea mint

Qu’est-ce que le thé vert à la menthe ?

Principalement à base de thé vert et de menthe poivrée ou de menthe verte, plus connue sous le nom de menthe nana, le thé vert à la menthe est connu depuis des siècles.
La plupart des thés à la menthe favorisent la santé et le bien-être en général. C’est un véritable concentré de bienfaits pour votre organisme.

Les vertus du thé vert

Les antioxydants du thé vert

Les nombreux effets bénéfiques du thé vert ne sont plus à démontrer. Ils sont liés à ses puissantes propriétés antioxydantes. Le thé vert contient de fortes concentrations d’antioxydants appelés catéchines, comme l’EGCG. Ces composés peuvent aider à combattre les radicaux libres nuisibles à l’organisme. Ces derniers contribuent à augmenter le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le thé vert et le diabète

Selon les recherches, le thé vert peut aider à gérer le diabète de type 2, une affection caractérisée par une glycémie élevée. En effet, cela pourrait être dû à l’effet des polyphénols du thé vert qui renforcent l’insuline, l’hormone responsable du transport du glucose dans les cellules.
En outre, le thé vert peut favoriser la combustion des graisses, ce qui peut aider les diabétiques à mieux contrôler leur glycémie.

Les bienfaits du thé vert à la menthe pour la santé

Apaise les maux d’estomac

Les effets rafraîchissants du menthol contenu dans le thé à la menthe aident à soulager les maux d’estomac.
Tout d’abord, le menthol détend les muscles de l’estomac qui peuvent se contracter et provoquer des crampes.
L’effet rafraîchissant du menthol peut améliorer la circulation et soulager l’inflammation qui cause les douleurs d’estomac.
Ce qui fait du thé à la menthe un excellent choix pour les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable. D’ailleurs, l’huile de menthe poivrée est utilisée depuis longtemps pour traiter le syndrome du côlon irritable.

Améliore la digestion

En plus de soulager les maux d’estomac, le thé à la menthe peut aider à réguler la digestion pour que tout se passe au mieux. Vous serez en même temps, soulagé de la sensation de ballonnement et de crampes.

Un effet coupe-faim et rassasiant

Le thé à la menthe réduit la sensation de satiété et permet ainsi, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de contrôler votre poids. Un autre type de thé très bénéfique pour maintenir votre ligne est le thé tuocha.

Traite la mauvaise haleine

Ce n’est pas un hasard si la plupart des dentifrices contiennent un parfum de menthe.
Avec une sensation de propreté et de fraîcheur, le menthol combat l’halitose à l’origine de la mauvaise haleine. La menthe est un véritable atout quand il s’agit d’avoir une haleine agréable. Le parfum aromatique du thé à la menthe aide à camoufler la mauvaise haleine.
De plus, ses propriétés antibactériennes agissent à l’intérieur de la bouche pour tuer les germes et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

Buvez une tasse dès le matin ou lorsque la mauvaise haleine se manifeste. Vous pouvez également boire du thé à la menthe après avoir consommé des aliments malodorants tels que l’ail ou les oignons pour neutraliser les odeurs.
Assurez-vous que votre thé à la menthe est fait à partir de vraie menthe, et non d’arômes, pour obtenir les meilleurs résultats.

Le thé vert à la menthe combat le rhume et la grippe

Comme la plupart des bons thés et des tisanes, le thé à la menthe contient des composés efficaces pour combattre les rhumes tout en renforçant votre immunité.
Boire une tasse de thé chaud est une bonne façon de soulager un mal de gorge.
Le thé à la menthe va encore plus loin en relaxant les muscles de la gorge qui peuvent provoquer une toux irritante. Le menthol étant un relaxant musculaire, le thé à la menthe aide à ouvrir les voies respiratoires, à décongestionner et à soulager le rhume et les états fébriles.

Réduit le stress

Le thé à la menthe est utilisé en aromathérapie et en Ayurveda comme moyen de réduire le stress et d’augmenter le bien-être. Car il contient des qualités sédatives naturelles qui vous aident à vous détendre après une longue journée.
Consommer du thé chaud à la menthe peut aider à abaisser la température globale de votre corps, lui permettant ainsi de se détendre et de soulager toute inflammation.

La préparation et la dégustation du thé vert à la menthe

Conseils de préparation du thé à la menthe

Pour vous préparer une tasse de thé vert à la menthe, choisissez un thé vert par exemple un gunpowder de Chine qui offre une astringence légère qui se marie très bien à la douceur de la menthe. Vous y ajouterez des feuilles de menthe fraiches ou bien séchées.

– Mettre une cuillère à café de thé vert de votre choix dans une théière.
– Faire bouillir de l’eau à la bouilloire ou dans une casserole. Verser lentement sur le thé vert. Laissez infuser 1 ou 2 minutes puis rincer en enlevant l’eau sans le thé.
– Ajoutez la menthe fraiche les feuilles séchées dans la théière et verser l’eau bouillante.
– Ajouter selon vos préférences du sucre ou du miel. Vous pouvez aussi ne pas ajouter d’édulcorant. 
– Laisser reposer quelques minutes. Mélanger puis servir.

La dégustation du thé à la menthe

Les saveurs du thé vert menthe sont intenses. Il vous offre un goût délicieux avec une note finale piquante. Ce goût si particulier provient de molécules : le menthol pour la menthe poivrée et le carvone pour la menthe verte.

Le thé à la menthe se consomme tout au long de la journée, accompagné de gourmandises, ou pas… C’est un vrai bonheur !

Laisser un commentaire