Le Matcha latte est une boisson délicieuse ! Voici une recette facile pour le préparer. 
Il est savoureux, réconfortant et parfait à déguster lors d’une froide soirée d’hiver lorsque vous avez envie de quelque chose de chaud et de douillet.

Matcha Latte recette

Cette boisson est une saine, une bonne alternative au café.
De plus, elle présente de nombreux avantages pour votre corps : elle stimule la mémoire et la concentration, améliore le calme, contient beaucoup d’antioxydants et détoxifie le corps, entre autres.

En outre, vous pouvez le personnaliser avec vos ingrédients préférés. Il a un goût incroyable avec des épices comme la noix de muscade, le gingembre moulu, les clous de girofle ou la cardamome.

Vous pouvez utiliser du lait, mais aussi préparer avec des laits végétaux différents à chaque fois.

Pour rester dans la tradition japonaise, vous pouvez utiliser un fouet en bambou traditionnel pour profiter pleinement de l’expérience du matcha.

La recette du Matcha latte est simple et très facile à réaliser. Pour la préparer, vous n’avez besoin que de 3 ingrédients et de 5 minutes !

Comment faire un matcha latte

Les Ingrédients

  • 1 tasse de lait de votre choix (250 ml),
  • 1/4 de tasse d’eau bouillante (65 ml)
  • 1 cuillère à café de thé matcha en poudre

Préparation du matcha latte

Faites chauffer le lait dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit chaud, en remuant de temps en temps. Mettez de côté.

Dans un petit bol, ajoutez à l’eau bouillante la poudre de thé matcha avec la cuillère à matcha appelée Chashaku. Mélangez le tout en formant des 8 jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

Versez le lait dans une tasse, ajoutez le mélange de thé matcha et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Vous pouvez ajouter, selon votre goût 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille ou 1/4 cuillère à café de cannelle moulue.

Servez chaud dans un Chawan, le traditionnel bol japonais.

Nos conseils de pro

N’hésitez pas à varier la recette avec différents laits tels que le lait de soja, du lait d’amande ou du lait de coco.
Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par tout autre type d’édulcorant, ou simplement ne pas en ajouter si vous ne le souhaitez pas.
L’extrait de vanille et la cannelle moulue sont facultatifs, mais ils donnent une grande saveur au matcha latte.
Si vous ne voulez pas y renoncer en été, vous pouvez également déguster cette délicieuse boisson avec de la glace s’il fait vraiment chaud dehors.
Pour profiter au maximum de l’expérience du matcha, utilisez le Chasen, le traditionnel fouet en bambou.

Qu’est-ce qu’un matcha latte ?

Le matcha est fabriqué en broyant la feuille de thé vert entière pour en faire une poudre.
Ainsi, vous consommez la feuille entière, qui contient environ 10 fois plus de nutriments et d’antioxydants que le thé vert ordinaire. De plus, elle est généralement plus savoureuse.

Combien de temps ce matcha latte se conserve-t-il ?

S’il vous reste du matcha latte, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Nous vous suggérons de le réchauffer doucement à la casserole jusqu’à ce qu’il soit chaud.

Puis-je préparer un matcha latte sans édulcorant ?

Oui, c’est possible. Pour une version plus saine de cette recette, vous pouvez mélanger 1 ou 2 dattes avec le lait végétal que vous utiliserez. Une autre option consiste à utiliser du lait végétal sucré ou même à ajouter des épices comme de la noix de muscade, du gingembre moulu, des clous de girofle, de la cardamome, etc.

N’hésitez pas à nous raconter votre expérience gustative !

Laisser un commentaire