Le thé rooibos est devenu une boisson populaire, et pour cause, c’est une boisson délicieuse et saine.

Consommé en Afrique du Sud depuis des siècles, le thé rooibos est très apprécié dans le monde entier. C’est une boisson alternative et savoureuse au thé noir et au thé vert.

De plus, les défenseurs ce thé louent ses bienfaits potentiels pour la santé. Ils affirment que ses antioxydants peuvent protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Thé Rooibos thé rouge - le thé sans théine - la thé box

Qu’est-ce que le thé Rooibos ?

Le thé Rooibos est également connu sous le nom de thé rouge ou thé du buisson rouge. Il est fabriqué à partir des feuilles d’un arbuste appelé Aspalathus linearis, généralement cultivé sur la côte ouest de l’Afrique du Sud.

Le thé rooibos est une tisane

En réalité, c’est une infusion ou tisane. Elle n’est pas apparentée au thé vert ou au thé noir.
Comme le thé, il peut être fermenté (rouge) ou non fermenté (vert).

Rooibos rouge

Le rooibos traditionnel est réalisé en faisant fermenter les feuilles, ce qui leur donne une couleur rouge-brun.

Rooibos vert

Le rooibos vert, qui n’est pas fermenté, est également disponible. Il a tendance à être plus cher et à avoir une saveur plus onctueuse que sa version traditionnelle. Celui-ci contient théoriquement plus d’antioxydants.

Les bienfaits du rooibos

Une source précieuse d’antioxydants

Contrairement à certaines affirmations, le thé rooibos n’est pas une bonne source de vitamines ou de minéraux, à part le cuivre et le fluor. En revanche, il regorge de puissants antioxydants notamment de flavonoïdes, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Une plante aux multiples bienfaits

Il permettrait entre autres d’agir efficacement contre le vieillissement de cellules. De plus, des recherches menées conjointement sur le thé vert et le rooibos ont prouvé que ce dernier est encore plus efficace dans la lutte contre les cellules cancéreuses que le thé vert.

Ensuite, il diminuerait également les dégénérescences du cerveau, donc les troubles de la mémoire et les maladies comme Alzheimer.

Enfin, les sud-africains l’utilisent pour calmer les coliques des nourrissons et des enfants. De même ils l’utilisent pour tous les problèmes digestifs des adultes : nausées, brûlures d’estomac car il est naturellement alcalin. Par ailleurs, il serait bénéfique contre les insomnies, l’eczéma, les allergies.

Comment est produit le rooibos ?

De la pousse à la récolte de  l’arbuste

Il faut environ un an et demi pour que le buisson arrive à maturité pour être récolté. Cette même plante pourra produire pendant 5 à 10 ans. La récolte se fait de janvier à mars, sous des températures avoisinant les 40 à 45° la journée et 20° la nuit.
La fermentation et le séchage se font en plein air au soleil. 

Les secret de fabrication du rooibos

les rameaux entiers avec les petites feuilles sont découpés. Ceux-ci passent dans des rouleuses qui vont, comme pour la fabrication du thé, libérer les huiles essentielles afin de débuter la fermentation désirée.
Puis Les feuilles sont étendues et sont vaporisées d’eau afin que la fermentation soit identique pour toute la récolte. Ce processus donnera à la plante son goût et sa couleur.
Après quelques heures de fermentation, le rooibos sera étalé sur une très fine couche et sera séché au soleil. Pour une conservation optimale, il sera pasteurisé en le passant dans de l’air chaud.

Consommation du rooibos

Cette boisson devient de plus en plus populaire dans les pays occidentaux et tout particulièrement chez les personnes attentives à leur santé. Vous l’apprécierez pour sa forte teneur en antioxydants, son absence totale de caféine et son faible taux de tanins.

Le rooibos est aussi bon que le thé

Ce thé est généralement consommé comme du thé noir. Vous pouvez y ajouter du lait et du sucre. Il connait un grand succès et se décline désormais aussi en thé glacé, en expresso, en latté et en cappuccino.
Tout comme le thé, il se consomme nature ou parfumé, chaud ou froid.

Le rooibos est sans théine ou caféine

L’avantage non négligeable du rooibos est qu’il peut être dégusté toute la journée !
En effet, c’est une infusion qui ne contient donc pas de théine ! Alors, aucun risque d’insomnie ou de difficulté à vous endormir le soir.

Le rooibos n’est jamais amer

Les tanins sont libérés lors de l’infusion. La faible présence de tanins permet au rooibos de ne pas devenir amer, même après une infusion prolongée.

Une alternative parfaite au thé ou au café

Le rooibos n’a que des avantages : l’absence totale de caféine est un grand avantage par rapport au thé ou au café décaféiné.  De plus, le processus qui permet de décaféiner supprime une grande partie des polyphénols.

Ainsi, sans caféine et avec très peu de tanins, le rooibos est donc une boisson que l’on peut boire sans modération de matin au soir. De plus, puisqu’elle apporte beaucoup plus d’antioxydants que le thé, vous n’hésiterez pas à le boire sans modération !

Laisser un commentaire